Si vous vous êtes déjà posé la question "mais d'où peuvent bien venir tout ces jeux ?",

voici des réponses à vos questions !

La conception

Au départ, il y a un individu, parfois plusieurs, ayant une idée. Cette personne a peut-être déjà publié d'autres jeux, mais beaucoup d'inconnus se lancent dans l'aventure. L'auteur de jeu, à partir de cette idée, va concevoir un prototype de jeu fait de bric et de broc.

 

Ce prototype va être testé et retesté, présenté à la famille, aux amis, à des inconnus sur des festivals. A plusieurs reprises, ses règles seront sans doute revues, retravaillées, jusqu'à ce que ce prototype de jeu prenne une forme qui plaise à l'auteur, aux joueurs et soit jouable.

Souvent, ce processus peut durer des mois avant d'aboutir à une version correcte du jeu, mais cela peut aussi être très rapide.

 

Il est intéressant de noter que quelques éditeurs ont leur propre équipe de créatifs travaillant sur de nouvelles idées de jeux, mais ce n'est pas la norme.

L'édition

Arrivé à ce stade, si l'auteur souhaite voir son prototype devenir un jeu commercialisé, il va falloir se poser la question de l'édition.

 

Le chemin classique est de passer par un éditeur. Pour trouver éditeur à son pied, l'auteur peut le contacter par mail. Mais s'il est encore inconnu, il aura de meilleures chances de se faire repérer en se rendant visible. Pour cela, de nombreux festivals de jeux sont organisés, dont certains proposent des concours aux jeunes auteurs de jeux. Un éditeur intéressé pourra alors prendre contact avec l'auteur et lui proposer d'éditer son jeu.

 

Certains auteurs préfèrent s'éditer eux-mêmes, en effectuant des petits tirages de leur jeu.

 

Enfin, depuis quelques années, on voit apparaître un nouveau modèle d'édition de plus en plus répandu : le financement participatif. Via des plateformes mises à disposition sur internet, un auteur peut faire la promotion de son projet pour récolter les fonds nécessaires à la production future de son jeu. Les financeurs peuvent être des particuliers comme des structures.

Le travail de l'éditeur

Dans le cas où l'éditeur n'est pas l'auteur, un nouveau travail attend l'éditeur, avec la collaboration plus ou moins importante de l'auteur.

 

Durant des mois, l'éditeur va effectuer une séries de tests, retravailler les règles et les mécaniques, afin d'obtenir un produit qui corresponde à ses goûts, ses attentes, ses exigences, son cœur de cible... bref, qui suive sa ligne éditoriale.

Pour les mêmes raisons, l'éditeur peut également retravailler la thématique.

 

L'éditeur doit également réfléchir au matériel utilisé, aux illustrations et à qui faire appel pour chaque étape de la fabrication de l'objet. C'est une réflexion sur les coûts de production, le prix de vente, les avantages ergonomiques et esthétiques, le choix ou non de privilégier la production locale...

 

Si l'éditeur n'est pas le distributeur, ce qui est souvent le cas, il doit obtenir l'accord de son distributeur pour qu'il prenne en charge la distribution de son jeu dans les boutiques.

 

Enfin, l'éditeur doit faire la promotion avant, pendant et après la sortie du jeu.

La distribution

Nous voici au bout de la chaîne !

 

Le jeu est là, tout beau, tout neuf, et il est dans les boutiques !

Pour la plupart des jeux, il se retrouveront dans des boutiques spécialisées.

Si le jeu rencontre un grand succès, il apparaîtra peut être dans des commerces tels que la FNAC ou Cultura.

Et, dans de rares cas, il arrivera en rayon dans les magasins de grande distribution.

 

Au final, il finira peut-être chez vous et vous procurera des heures de plaisir ludique !