L'association Ô Fil du jeu

Carbon-Blanc, le début de l'association

 

C’est en février 2008 que l’association « Ô Fil du Jeu » s’installe à Carbon-Blanc en Gironde près de Bordeaux.

 

Les activités de l’association commencent en septembre de la même année. L’équipe, alors constituée uniquement de bénévoles, propose du jeu aux habitants de Carbon-Blanc lors des fêtes locales et des animations auprès des différentes structures de la ville.

 

La ludothèque s’installe début Avril 2011 au 1 allée de l’Entre-deux-Mers dans un local de Gironde Habitat de plus de 120 m2 au centre de Carbon-Blanc. Ce local est gracieusement mis à disposition par la mairie via une convention d'occupation du local.

La ludothèque ouvre ses portes au public le 11 mai 2011.

Floirac, l'extension

 

Forte de son succès, l'équipe de professionnels et de bénévoles s'agrandit conjointement aux actions menées par l'association. Après des années d'interventions et d'animations menées en partenariat avec la municipalité de Floirac, « Ô Fil du Jeu » fut invitée à disposer d'un nouveau pied à terre.

 

En septembre 2016, l'association put alors ouvrir une seconde ludothèque à Floirac, toujours en métropole bordelaise. Le local, d'une surface totale de 115 m2, est gracieusement mis à disposition par la mairie. Le projet, quant à lui, est porté par le C.C.A.S (Centre Communal d'Action Sociale).


 

Objectifs de l'association

 

L’association Ô fil du jeu « a pour but de promouvoir l'activité ludique en proposant un lieu de prêt de jeux et jouets, un espace de jeu libre et en étant un lieu ressource pour les différents professionnels travaillant autour du jeu » (passage extrait du statut de l’association au 5 février 2008).

 

Le nom de l’association traduit l’idée que le jeu est présent à tout âge de la vie, qu’il suit le développement humain et l’accompagne dans son évolution. On y retrouve alors la notion d’intergénération et de jeu pour tous.

 

Si l’on parle bien du jeu et non pas des jeux, c’est par souci de désigner les jeux et jouets dans leur ensemble, et de ne pas omettre l’activité de jouer.